Avis de décès

Dr Hugo Calderon

1931 - 2024

Parution du 2024/07/09

La Tribune


Au CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le 30 juin 2024 à l’âge de 92 ans, s’est éteint le Dr Hugo Calderon, neurochirurgien retraité du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Il était le fils de feu José Calderon et de feu Elisa Villar.

Hugo Calderon, né à Paris, a grandi à Bogotà, en Colombie où il a fait son service militaire puis obtenu son diplôme de docteur en médecine de l’Universidad National de Colombia en 1955.

Il était fasciné par le cerveau et l’ensemble du système nerveux, c’est pourquoi il a fait des études à l’Institut neurologique de Montréal puis, parce qu’il voulait pouvoir guérir les plus malades, il a choisi de pousser sa carrière jusqu’à devenir neurochirurgien. C’est d’ailleurs au cours de ses études en neurochirurgie à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal qu’il a rencontré sa très chère Hermance.

Après avoir obtenu son fellowship du Collège royal des chirurgiens du Canada (FRCSC) en 1962, il est retourné dans son pays natal pratiquer la neurochirurgie. En 1971, il est la première recrue du Dr Maurice Héon, fondateur du département de neurochirurgie du centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke à Fleurimont où il travaillera jusqu’en 1995 tout en étant membre de l’American College of Surgeons.

Au cours de sa carrière, Hugo a aussi enseigné à de nombreux étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke, et été examinateur du Collège des médecins pour les aspirants au fellowship, puis responsable du Comité multidisciplinaire SEMS (Standardized Emergency Management System) au ministère de la Santé.

En 1984, afin de pousser encore plus loin sa quête d’excellence, il prend une année sabbatique pour aller exercer son métier au Chang Gung Memorial Hospital de Taipei où il partage ses connaissances et en acquiert de nouvelles auprès de ses collègues.

La carrière d’Hugo demeurera une grande fierté pour ses proches, car il a consacré sa vie à faire de son mieux pour sauver ou améliorer le sort de ses semblables. De son côté, il s’enorgueillissait pour chacune des réalisations des membres de sa famille et aimait tout particulièrement être entouré d’eux.

Outre sa fidèle et dévouée Hermance Pouliot, Hugo laisse dans le deuil ses enfants Claudio (Lucie), Erick (Micheline), Hugo Carlos, Isabel (Claude); ses petits-enfants Nicolas Calderon-Asselin (Véronique), Alexandre Calderon-Asselin (Carol Anne), Catherine Calderon-Lajoie, Noémie Calderon-Tremblay, Magalie Calderon; ses arrière-petits-enfants Ève, Ian, Maude, Adalie; son frère Hector et ses belles-sœurs : Lise Pouliot (Hugues) et Daniele Pouliot (Pierre). Il laisse également dans le deuil ses cousins et ses nombreux ami(e)s.

La famille tient à remercier Libia Forera Zarate, Maria Jose Buelvas Carasquilla et tout le personnel de Youville 2 pour leurs soins et leur présence chaleureuse auprès de Hugo au cours des dernières années. Nous sommes aussi reconnaissants aux docteurs Jean-Daniel Baillargeon, Audrey Dubé, Pierre-Olivier Boudreau, ainsi qu’aux médecins résidents Sebastien Cipolla, Garrette Newall et Abderrahim Zeribi qui ont fait preuve de professionnalisme, d’une grande écoute et qui nous ont conseillé avec compassion pendant son hospitalisation.

Finalement, nous voulons exprimer notre plus grande gratitude à toute l’équipe des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu, y compris à l’aumônier Christian Auger, pour la douceur avec laquelle ses membres ont accompagné Hugo et pour tout le réconfort qu’ils nous ont offert durant ses derniers jours de vie.

Ses collègues, comme les infirmières qui l’ont assisté au cours de sa carrière ou les personnes l’ayant eu comme médecin traitant, se souviendront de lui comme d’un spécialiste profondément humain et doué, alors que ceux et celles qui ont pris soin de lui en garderont l’image d’un homme chaleureux et attachant.

Pour honorer sa mémoire, la famille recevra les condoléances de parents et amis le vendredi 19 juillet 2024 de 9 h 30 à 12 h 30 à la Coopérative funéraire de l’Estrie au 485, rue du 24 -Juin, Sherbrooke.

Un service religieux sera célébré le jour même, à 13 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste au 280 Rue du Conseil, Sherbrooke et sera suivi de l’inhumation au cimetière Elmwood, 1101 rue Hyatt, Sherbrooke.

Votre témoignage de sympathie peut se traduire par un don à l’Archidiocèse de Sherbrooke ou à la Fondation québécoise du cancer.



Laissez un message de sympathie, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo

Offrez vos condoléances