Avis de décès

Louise Poudrier LeBel

1940 - 2024

Parution du 2024/10/05

Le Soleil


Le 24 septembre 2024, à l’âge de 83 ans et 11 mois, madame Louise Poudrier s’est éteinte dans son sommeil. Elle était l’épouse de feu monsieur Louis LeBel, fille de feu madame Dorothée Labrie et de feu monsieur Louis-Philippe Poudrier. Elle demeurait à Québec. Elle est allée rejoindre son époux Louis, avec qui elle a partagé 58 ans de bonheur et de complicité.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Paul (Annie), Catherine (Guillermo) et François (Yannick); ses petits-enfants : Marianne (Vincent), Éloïse, Frédérique (Cath), Louis-Antoine, Julien, Béatrice (Jonathan) et Charlie (Marc-Antoine); ses frères et sa sœur : Michèle, Claude et Jean; ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs : Suzanne Chalifour, Robert Moreau, Claire Auger, Suzanne LeBel-Marchal, Marie LeBel-Langevin et Pierre Langevin; ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et ami(e)s.

Un remerciement particulier à Maria Kowalczyk pour son dévouement et son amitié envers Louise pendant toutes ces années.

Lors de ses études de droit à l’université Laval, après la troisième année, Louise était la seule femme encore inscrite au programme. Avocate et docteure en droit, elle a été professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval de 1972 à 2000, dont quelques années comme vice-doyenne. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, entre autres sur le cautionnement, les suretés et les garanties. En plus de sa carrière en droit, elle s’est impliquée dans les débuts de la fédération des femmes du Québec. Elle a donné bénévolement de son temps et ses connaissances juridiques pour aider des femmes immigrantes à Québec. À Ottawa, où son époux a été juge à la Cour suprême du Canada de 2000 à 2015, elle s’est impliquée dans un groupe de femmes diplomatiques. Elle y a aussi découvert une passion pour l’ikebana et a exposé ses créations florales à plusieurs reprises. 

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le vendredi 18 octobre 2024, de 16 h 30 à 20 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 19 octobre 2024 à 14 h en l'église St-Yves (2470, rue Triquet, Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation se fera au cimetière St-Charles à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds Louis-LeBel et Louise-Poudrier-LeBel, ayant pour objectif d’appuyer la recherche à la Faculté de droit de l’Université Laval en lien avec la mise à jour ou la rédaction d’ouvrages en droit (https://www.ulaval.ca/fondation/donner/fonds/9039/) ou par un don In Memoriam à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (https://www.jedonneenligne.org/fondation-iucpq/).



Laissez un message de sympathie, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo

Offrez vos condoléances