Avis de décès

Frère Bernier Bourassa, FIC
(Frère Gérard Eugène)

1929 - 2022

Parution du 2022/06/22 au 2022/06/25

Le Nouvelliste


Frère Bernier Bourassa est décédé subitement à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal le 16 juin 2022. Il était âgé de 93 ans, dont 78 années en tant que Frère de l’Instruction chrétienne. Il se trouvait depuis quelques mois à la Résidence De-La-Salle de Laval.

Né à Yamachiche le 10 janvier 1929, il fait sa formation religieuse à Pointe-du-Lac. C’est à Shawinigan, Pointe-du-Lac, Sainte-Clothilde et Louiseville que sa carrière d’enseignant et de directeur se déroule ensuite pendant 25 ans. Partout, cet éducateur joyeux, chaleureux et attentif est apprécié des élèves et des collègues. En 1972, une toute nouvelle mission s’ouvre pour lui. Pendant un autre quart de siècle, il sera le secrétaire, le cérémoniaire et l’ami précieux de trois évêques de Trois-Rivières : Mgr Georges-Léon Pelletier, Mgr Laurent Noël et Mgr Martin Veillette. Viennent ensuite pour Bernier des années heureuses de retraite où il peut tout à loisir, malgré quelques ennuis de santé, goûter la lecture, la méditation, le silence et la beauté de la nature, en particulier sur les bords du Lac St-Pierre où il aime passer de longues heures à prendre soin du chalet de la communauté et à accueillir les visiteurs.

Bernier laisse dans le deuil ses frères Roger, FIC, Réal et Gaston, sa sœur Suzanne, leurs conjointes et conjoints, ainsi que de nombreux neveux et nièces.

La célébration des funérailles en présence des cendres et présidée par Mgr Veillette aura lieu le vendredi 1er juillet à 10h30 en l’église de Pointe-du-Lac, qui sera ouverte à 9h30 pour accueillir les participants. Frère Bernier sera ensuite inhumé chez lui, au cimetière des Frères de Pointe-du-Lac.



Laissez un commentaire, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo


Partagez, informez les proches