Avis de décès

Hormidas Joseph Fredette

1917 - 2023

Parution du 2023/12/04 2023/12/09

La Tribune


C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Hormidas Joseph Fredette, père bien-aimé de Ronald et Brian; grand-père de Vincent et Laurena et arrière-grand-père de Claudia et Natasha Dembek. Il était également l’époux bien-aimé de feu Lillian Mitcham Fredette, décédée en 1989.

Hormidas est né le 11 avril 1917 à la campagne près de Richmond, au Québec, sa ville natale. Hormidas était issu d’une famille nombreuse, fils de Pierre Fredette et de Clara Prince Fredette, il laisse dans le deuil ses frères : Aimé, Gerard, Pierre, Lucien, Rosario (décédée à l’âge de 4 ans) et ses sœurs : Irene, Aurise, Alvina et Blanch.

Son père était propriétaire d’une ferme dans le Haut-Melbourne, au Québec et il a travaillé sur la ferme de son père à un jeune âge ainsi que dans des fermes voisines et comme bûcheron dans le nord du Québec.

Dans les années 1930, Hormidas s’est enrôlé dans la milice où il a appris à tirer avec une mitrailleuse Vickers, une compétence qui lui sera utile lors de la bataille de Hong Kong en 1941. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Hormidas rejoint la Royal. Il était stationné à St-Johns, Terre-Neuve, où il a rencontré Lillian avec qui il s’est fiancé. Elle attendra quatre longues années pour qu’il revienne de la guerre et de l’emprisonnement. Envoyé à Hong Kong en 1941, Hormidas se bat vaillamment avec ses collègues des Royal Rifles et des Winnipeg Grenadiers contre les envahisseurs japonais. Utilisant ses compétences de mitrailleur, Hormidas a tiré avec une mitrailleuse Vickers à sa portée maximale et a quand même touché toutes ses cibles, impressionnant son officier, M. Lester.

Hormidas a été capturé le 25 décembre 1941, lorsque les forces défendant Hong Kong se sont rendues aux Japonais et ont passé les trois années et huit mois suivants à être mal nourries, battues et utilisées comme esclaves. Libéré par les Américains en août 1945, Hormidas n’a pas perdu de temps pour retourner à St-Johns afin d’épouser sa bien-aimée, Lillian. Après la guerre, il s’installe à Richmond où il travaille pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada pendant huit ans.

Puis, après que le CN eut déménagé sa section à Montréal, Hormidas trouva un travaille à l’usine de pâtes et papiers Domtar dans la ville voisine de Windsor, au Québec, où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 1979 et où il a élevé sa famille.

Hormidas, Lillian et Brian ont déménagé à New Minas en 1979, où Lillian est décédée en 1989 et lui et Brian ont vécu ensemble, Ronald vivant juste en bas de la rue jusqu’à ce qu’Hormidas décède à l’âge de 106 ans. Il était le dernier des vétérans qui se sont battus si courageusement pour la défense de Hong Kong et ont enduré des souffrances terribles en captivité au Japon. Un véritable héros qui nous manquera énormément.

Les funérailles de Hormidas auront lieu le lundi 4 décembre 2023 à 10 h, en l’église catholique St-Joseph, Kentville. L’inhumation aura lieu au cimetière Holy Cross, Kentville.

Des dons en sa mémoire peuvent être faits, à l'organisme de votre choix. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire et services de crémation de la famille White de Kentville. Les messages de condoléances et les demandes de renseignements en ligne peuvent être adressés à www.whit