Avis de décès

Paul Leslie Marcil

1939 - 2025

Parution du 2025/05/20

Le Droit


1er août 1939 – 4 avril 2025

C’est avec une profonde tristesse que la famille de Paul Leslie Marcil annonce tardivement son décès, survenu dans l’après-midi du 4 avril 2025, à l’âge de 85 ans, à l’issue d’un long et courageux combat contre la MPOC, suivi d’un cancer du poumon.

Paul était entouré de l’amour et de la présence de ses enfants au moment de son départ. Ses proches ont choisi de vivre leur deuil en privé pendant un certain temps et partagent maintenant cette triste nouvelle publiquement.

Né le 1er août 1939 de feu Fernand Marcil et de feu Lorelle Marcil (née Walter), Paul a également été précédé dans la mort par sa sœur bien-aimée Jacqueline Marcil (Paul Newton), sa première épouse Louise Marcil (née Wright), ainsi que leur fille Sylvie Marcil.

Originaire du quartier de la Basse-Ville d’Ottawa, Paul a développé très jeune une passion profonde pour l’aviation, un amour qui l’a accompagné toute sa vie. Il a obtenu son permis de pilote dès qu’il en a eu l’âge légal, et il adorait faire découvrir à ses proches sa ville natale vue du ciel.

Après avoir terminé ses études secondaires à l’Académie de LaSalle, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Malheureusement, un affaissement pulmonaire soudain a mis fin à son rêve de devenir pilote militaire.

Avec beaucoup de détermination, Paul a néanmoins poursuivi une brillante carrière dans l’industrie de l’aviation, occupant divers postes de gestion et de direction, d’abord au sein de BOAC, et ensuite avec Air Canada. Après sa retraite officielle, il est demeuré actif, entamant une seconde carrière durable chez Sovereign Cars et Allante Limousine à Ottawa, où il a continué de partager ses compétences.

Paul nourrissait aussi une passion pour les voyages, la photographie et la moto. Il avait un amour sincère pour les animaux, notamment les chiens, les chevaux et les chouettes. Reconnu affectueusement par ses voisins pour toujours avoir des friandises dans ses poches à l’intention des chiens de l’immeuble, il était une présence aimée, généreuse et familière dans sa communauté.

Il laisse dans le deuil ses enfants adorés: Julie Marcil (Floride) et Paul Marcil fils (Kathryn Parsons, Ottawa), issus de son union avec Louise, ainsi que Laura Buchanan (Elliot Andrews) et Geoffrey Buchanan (tous deux de Montréal), issus de son mariage avec Alison Buchanan Dexter (Vermont).

Il laisse également dans le deuil ses précieuses petites-filles, Elizabeth Marcil (Hani Tarawneh) et Victoria Marcil (toutes deux d’Ottawa), qui lui ont apporté une immense joie et fierté. Il sera aussi tendrement rappelé par ses nièces et neveux : Michelle Newton Lass, Darron Newton, Pierre Côté, et Suzanne Côté, ainsi que par de nombreux cousins avec qui il entretenait des liens précieux.

Paul laisse aussi dans le deuil sa grande amie Monique Saint-Amand, son ami et collègue de longue date Frederick Schwilgin, ainsi que ses voisines bienveillantes : Marlene, Chantal et Christina, dont l’amitié, la bienveillance et le soutien indéfectible au cours des dernières années éprouvantes, sont chaleureusement reconnus et profondément appréciés par sa famille.

Une célébration de la vie de Paul aura lieu prochainement entre la famille et les amis proches. Les détails seront communiqués ultérieurement.

En guise de condoléances, ceux qui souhaitent honorer la mémoire de Paul, sont invités à faire un don à un organisme de recherche sur la santé pulmonaire ou le cancer de leur choix, ou au Rockcliffe Flying Club d’Ottawa.


BaseGenerique_15.jpg

Laissez un message de sympathie, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo