À la mémoire de

Raymond Giroux

1947 - 2021

Parution du 2021/06/09 au 2021/06/12

Le Soleil


À l’hôpital d’Ottawa, le 5 juin 2021, à l’aube de ses 74 ans, s’est éteint Monsieur Raymond Giroux. Fils de feu Bianca Bartolini et de feu Robert Giroux.

Il laisse dans le deuil son épouse Susan Wheeler, ses enfants (de feu Alyne LeBel) Guillaume (Marie-Claude Desaulniers), Séverine (Ronald Pierre-Charles), Cassandre, ses petits-enfants Pénélope, Édouard, Arthur et Hector, sa soeur Diane ainsi que sa nièce Manon. Il laisse aussi dans le deuil son proche ami Jean-Eudes et de nombreux anciens collègues du journal Le Soleil où il a oeuvré 39 ans, notamment comme chef de bureau et correspondant sur la colline parlementaire à Ottawa où il a résidé pendant une importante partie de sa vie. 

Amoureux de la vie et chercheur de vérité sans détour, Raymond était reconnu de tous pour sa grande vivacité, sa perspicacité à lire les gens, son verbe juste et son humour espiègle. Les lecteurs du Soleil de Québec se souviendront de ses milliers d’éditoriaux, analyses, chroniques et critiques littéraires de 1974 à 2013. Raymond dévorait les livres à un rythme effréné, notamment dans les domaines de l’histoire et des sciences politiques, ce qui le dotait de tout le recul et la rigueur nécessaires à la fonction d’éditorialiste. C’est un grand homme accueillant, aimant, bienveillant et à l’écoute des siens qui nous quitte. C’est avec une immense tristesse que nous faisons part de son décès.

Afin de respecter les consignes gouvernementales sur la COVID-19, seules les personnes invitées personnellement par la famille pourront être présentes aux funérailles. Les personnes présentes devront porter un masque facial et seront priées de respecter et de pratiquer la distanciation sociale. Les autres personnes qui désirent y assister pourront le faire virtuellement lors de la webdiffusion en direct de la cérémonie le vendredi 11 juin 2021 à 14 heures via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/83183710804. La famille et les amis peuvent également consulter directement l'avis de décès de monsieur Giroux sur notre site Web à l'adresse suivante : www.hpmcgarry.ca et cliquer sur le lien qui se trouve en dessous de l'avis de décès.

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa: https://biblioottawalibrary.ca/fr/make-donation, ainsi qu’à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada: https://secure-support.heartandstroke.ca/site/SPageServer?pagename=DMDonationForm&s_locale=fr_CA ou à l’organisme de votre choix.

Pour vos messages de condoléances : www.hpmcgarry.ca
ou pour de plus amples renseignements composez le 613 233-1143

 


BaseGenerique_1.jpg

Laissez un commentaire, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo


Partagez, informez les proches