Avis de décès

Vincent Grenier

1948 - 2023

Parution du 2023/11/21 au 2023/11/25

Le Soleil


Vincent Grenier, pionnier du cinéma expérimental, est décédé d’un cancer le 2 novembre 2023 à Ithaca, dans l’État de New York.

Né à Québec, il est le fils de feu Robert Grenier et de feu Huguette Lacroix. Il laisse dans le deuil son épouse Mary Zebell, son fils Étienne Grenier; ses sœurs Sylvie Grenier (Norman Moyer) et feu Maxine Grenier, son ex-conjointe Ann Provan (née Knutson) ainsi que plusieurs neveux, nièces, parents et amis.

On se souviendra de lui comme un père aimant, un ami fidèle, un artiste doué, un professeur dévoué et un critique incisif.

Vincent a commencé sa carrière de cinéaste au San Francisco Art Institute où il a obtenu un M.F.A. en cinéma en 1972. Tout au long des années 1970, 1980 et 1990, il participa activement à la scène du cinéma expérimental à San Francisco, New York et Montréal. Tout en continuant à produire et à projeter ses films, il a enseigné dans de nombreuses institutions. En 1999, il s’est joint à la faculté de cinéma de l’Université de Binghamton, SUNY, où il a été directeur du département de cinéma de 2001 à 2008. Il est devenu professeur titulaire en 2009 et a pris sa retraite en 2021.

Les films de Vincent se caractérisent par une exploration rigoureuse de leurs propriétés formelles. Tout au long de sa carrière, il a examiné la nature bidimensionnelle de l’image en mouvement, ce qui a donné lieu à des expressions fascinantes de texture, de couleur et d’encadrement. Le travail de Vincent a été présenté à l’échelle internationale, notamment au Museum of Modern Art à New York, à l’Anthology Film Archives, à la Pacific Film Archives, au Collective for Living Cinema, au Cinéma Parallèle à Montréal, au Centre George Pompidou à Paris et au MoCA de Shanghai.

Vincent a beaucoup voyagé, acceptant régulièrement des invitations à présenter son travail, en plus d’être fréquemment reconnu dans des festivals de cinéma. Son travail a reçu de nombreuses subventions et récompenses dont la bourse Guggenheim en 2010 et le prix Stan Brakhage Vision en 2019.

Les films de Vincent sont en cours de restauration à l’Academy of Motion Pictures and Sciences Archive de Los Angeles. Ils sont aussi conservés aux Archives de la Cinémathèque québécoise à Montréal et font partie des collections permanentes de la Cinémathèque nationale et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, des Archives de l’Université de Californie à Boulder et du Donnell Media Center de la New York Public Library.

L’œuvre de Vincent n’a cessé d’attirer l’attention de la critique pendant près de cinq décennies, notamment dans Millenium Film Journal, Parachute, Iris et dans des livres académiques.



Laissez un commentaire, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo