Avis de décès

Yvon Picotte

Parution du 2024/06/08

Le Nouvelliste


Le 15 mai 2024, entouré de l’amour des sien·nes, s’est paisiblement éteint à son domicile M. Yvon Picotte, conjoint de Mme Chantal Dupont, demeurant à Louiseville. Il était le fils de feu Jean-Marie Picotte et de feu Lina Leblanc.

Feu Yvon Picotte a passé sa vie à vouloir aider et servir les autres passionnément. Il était connu pour son amour profond du Québec et de sa population. Il adorait être entouré de sa famille et de celles et ceux qu’il aimait.

Il a d’abord été enseignant et directeur d’école. Il a par la suite été député de Maskinongé à l’Assemblée nationale entre 1973 et 1994. Il a été titulaire de plusieurs ministères dans les cabinets de feu Robert Bourassa et de M. Daniel Johnson (fils) entre 1985 et 1994.

Après son départ de la vie politique, il a été président et directeur général des Pavillons du Nouveau Point de Vue, un OSBL venant en aide aux personnes ayant des dépendances. Il s’est également impliqué considérablement dans sa communauté par l’entremise d’activités bénévoles et paroissiales, notamment en étant président du Festival de la galette de sarrasin pendant 15 ans.

La famille accueillera ses parents et ami·es à la Maison funéraire Régionale Richard, située au 140, rue Saint-Aimé à Louiseville. Heures d’accueil : le vendredi 14 juin 2024 de 13 h à 17 h et de 19 h à 21 h, et le samedi 15 juin 2024 à partir de 13 h. Suivront les funérailles à l’église de Louiseville à 15 h. L’inhumation aura lieu au cimetière paroissial de Louiseville.

Il laisse dans le deuil, outre sa conjointe Chantal Dupont et le fils de celle-ci, Gabriel Sylvestre, sa fille Marie-Hélène (Guy Boivin) et la mère de celle-ci, Madeleine Bélanger; son fils Marc-Antoine (Stéphanie Bélanger) et la mère de celui-ci, Ginette Bellemare; sa petite-fille et filleule : Juliette Boivin; sa sœur Lise Picotte (Yvon Lesage); son frère René Picotte (Carole Dupont); son beau-frère Michel Dupont (Sylvain Rapatel).

Il laisse également dans le deuil ses filleules : Lyne Grandbois et Véronique Dufresne, plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami·es, ainsi que les membres des familles Bélanger et Bellemare.

La famille souhaite transmettre leurs remerciements sincères à l’équipe des soins à domicile du CLSC pour leurs excellents soins, particulièrement Mme Josianne Breton et Dre Marie-Christine Loyer.

Yvon aurait aimé aussi exprimer toute sa reconnaissance à la population pour la chance qu’elle lui a donnée de les servir avec plaisir et honneur.

Vos témoignages de condoléances peuvent se traduire par un don aux Pavillons du Nouveau Point de Vue : http://www.nouveaupointdevue.com/faire-un-don



Laissez un message de sympathie, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo

Offrez vos condoléances