Avis de décès

Albert Denis Gagnon

Parution du 2023/09/26 2023/09/29

Le Droit


22 mars 1930 - 30 août 2023

Albert Denis Gagnon est décédé au Centre de santé Perley Rideau Health Center, le 30 août 2023, de complications dues au COVID. Prédécédé par son père Charles Arthur Gagnon et sa mère Alma Desormeaux, son demi-frère Anatole et son frère Jean-Guy. Époux bien-aimé de Claire (décédée) Grand-père bien-aimé de ses huit petits-enfants, dont Nicholas décédé en 2015 et de 7 arrière-petits-enfants.

Nés à Ottawa, Denis et Claire, amis de cœur dès le secondaire, ils se sont mariés à Ottawa. Denis a fait ses études à l'Académie de La Salle chez les Frères des écoles chrétiennes. Il est sorti diplômé en ingénierie électronique de l'Universite McGill en 1953. Après l'obtention du diplôme, Denis a travaillé pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Une opportunité de carrière l'a ensuite amené à déménager aux Etats-Unis avec sa jeune famille. De fortes racines canadiennes incitent la famille à retourner à Ottawa. Denis fonde en 1967 le Groupe ADGA. Denis et Claire ont formé une solide équipe de travail, voyageant à l'étranger, créant des opportunités d'affaires. De nombreuses amitiés durables se sont nouées en cours de route. Pendant cinq décennies, Denis a dirigé le Groupe ADGA, établissant d'importantes relations professionnelles et développant l'entreprise avec des filiales au Canada et en Europe. ADGA a fourni des services d'ingénierie en Arabie Saoudite, Émirats, États-Unis, Amérique latine, Irlande, Canada et UE.
Denis a soutenu plusieurs organisations caritatives qui lui tenaient à cœur; parmi celles-ci, les Forces armées canadiennes et Candlelighters Childhood Cancer Support Programs.
Denis appréciait beaucoup ses séjours en Floride avec sa famille et ses petits-enfants, en les accompagnant dans les parcs d'attractions, faisant de longues promenades sur la plage et nageant avec son fidèle chien Soave. Ses goûts très éclectiques en musique, du classique à la pop, l'ont conduit à assister à de nombreux concerts, et de danser sur ABBA et les BeeGees. Il adorait jouer du piano et divertir les résidents du Perley Rideau Health Centre à Ottawa. Denis aimait les voitures rapides et était un skieur chevronné. Jusqu'à l'âge de 85 ans, il dévalait les pistes de Zermatt. Mais sa véritable passion était de voler et de se rendre dans sa maison de Floride, où il était le plus heureux. Malheureusement atteint de démence, la maladie a graduellement effacé ses souvenirs, mais a également atténué sa douleur.
D'une nature très combattante, persévérant et anticonformiste avec un appétit pour la vie, il était unique en son genre. Au cours des dernières années la maladie a progressé et la démence lui a volé son esprit brillant et éloigné les souvenirs douloureux et il s'est lentement éteint. 

Notre père a été pris en charge médicalement et nous avons toujours chéri le temps passé avec lui, célébrant les anniversaires, partageant des repas, regardant des documentaires, ou écoutant de la musique au cours du difficile parcours de la maladie.

Beaucoup de reconnaissance au personnel dévoué de G1S, Justine (one) et Sara qui l'a accompagné au cours des 18 derniers mois de sa maladie et qui lui ont rendu la vie plus douce. Merci Belinda d'avoir toujours été très attentionnée, ainsi qu'à la proche famille, jusqu'à ce que nous soyons un jour, à nouveau réunis ! 

Une célébration de sa vie a eu lieu, avec sa famille et ses amis pour lui rendre hommage et se souvenir de lui.

"Le souvenir c'est la présence dans l'absence, c'est la parole dans le silence, c'est le retour sans fin d'un bonheur passé auquel le cœur donne L'IMMORTALITÉ." Lacordaire