Avis de décès

André J. Lévesque

Parution du 2021/06/17

Le Droit


C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d’André Lévesque, survenu subitement à l’Hôpital Général de Hawkesbury, le 4 juin 2021, à l’âge de 69 ans. Il est décédé paisiblement, son cœur n’ayant pu surmonter un cancer agressif. Né dans la basse-ville d’Ottawa, il a été technologue spécialiste en génie industriel à la compagnie Nortel jusqu’à la fermeture de cette société en 2009, pour ensuite devenir travailleur autonome en fondant sa propre compagnie comme consultant/contracteur général en rénovation, domaines commercial et résidentiel. En 1996, il a participé comme consultant à la gestion d’un projet pour la ville de Cotonou, au Bénin, en Afrique. Parmi ses beaux souvenirs, il aimait se rappeler les occasions où il a été artificier en pyrotechnie, (pyro musicale) pour des célébrations de grande envergure telles la Fête du Canada à Ottawa.
On se souviendra de lui pour toutes les fois où il a participé comme bénévole à la tenue de nombreuses éditions du Festival franco-ontarien. En 2010, lors de la cérémonie le reconnaissant en tant qu’un des « pionniers du festival », on l’a honoré d’un laisser-passer à vie dont il était tout particulièrement fier. Ce privilège avait été offert aux six membres fondateurs du festival. Il était particulièrement reconnu pour son implication consciencieuse au niveau de la logistique lors de l’organisation d’événements spéciaux. André a surtout apprécié ses cinq années à Vankleek Hill (Ontario) où il s’était fait de bons amis qui l’avaient accueilli comme un des leurs. Il aimait beaucoup rendre service et avait accepté le poste d’opérateur de la technologie lors des messes dominicales de sa paroisse en plus d’assister le Groupe vocal VoixLà lors de leurs concerts.

André laisse dans le deuil son frère Gérard (Sonia) et ses soeurs : Claire Diamond (Jean-Louis), Nicole Lalonde (feu Richard) et Lyne Lévesque-Schou (feu Warren). Il fut prédécédé par son père Aldège Lévesque, sa mère Laurenza Sigouin et son frère Réal Lévesque. Il laisse également dans le deuil ses neveux et nièces et leurs familles : Marc Diamond, Éric Diamond (Ève), Michel Lévesque (Geneviève), Christian Schou (Melanie), Phillipe Schou (Valérie), Geneviève Lévesque et Janine Varuna (Clinton) ainsi que de nombreux parents et amis.

La famille désire remercier le personnel de l’Hôpital Général de Hawkesbury pour les bons soins prodigués durant les trois mois passés sous leurs prévenances ainsi que le personnel des soins infirmiers et services communautaires du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Un service religieux respectant les consignes sur la Covid-19 se déroulera samedi 3 juillet, à 11h, à l’église Saint-Grégoire de Nazianze, 137, rue Higginson, Vankleek Hill.  La célébration sera présidée par l’abbé Pierre Domerson, curé de sa paroisse, assisté de Michel Miner, diacre permanent. En raison des restrictions imposées par Covid, le nombre de participants sera limité. Si vous souhaitez participer, vous devez absolument confirmer votre présence en appelant le (866) 678-2001. Les familles et les amis sont invités à visionner sur leur appareil électronique la messe des funérailles qui sera diffusée en direct sur le web le samedi  3 juillet 2021 à 11 h à www.francais.hillcrestfuneralhome.ca. et rendez vous sur la page Web de André et cliquez sur le bouton de diffusion sur le Web. Un enregistrement du service sera également disponible et pourra être visionné peu après la fin du service. Les cendres d’André seront inhumées dans le lot familial aux Jardins du Souvenir, Cimetière Notre-Dame de Gatineau, Québec, samedi 3 juillet, à 16 h. La direction des funérailles a été confiée au Salon funéraire Hillcrest de Vankleek Hill.

Votre témoignage de sympathie peut s’exprimer par un don fait en sa mémoire à la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury, à la Fondation franco-ontarienne (pour le nouveau Fonds en faveur de la progression vers l’égalité de statut ou d’usage du français et de l’anglais) ou à l’organisme de votre choix.

Les personnes désirant partager un témoignage ou un souvenir sont invitées à le transmettre à Levesque.Gerard@sympatico.ca