Avis de décès

Jacques Lamarche

1935 - 2022

Parution du 2023/01/12 au 2023/01/21

Le Soleil


Avec un profond chagrin, mais aussi sereinement que possible, nous vous annonçons le décès de Jacques Lamarche, époux de Francine Boivin Lamarche. Né à Saint-Alexis, le 29 octobre 1935, il a quitté ce monde, entouré de ses proches, à l'aube du 30 décembre 2022, au CHSLD Alphonse-Bonenfant, à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, où il avait été transféré le 29 septembre dernier.

Il a été professeur et adjoint au doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal. Il a ensuite œuvré au Conseil supérieur de l'éducation et au ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec jusqu'à sa retraite, en 1996, après quoi il a consacré bénévolement plusieurs années au service de ses concitoyens du Vieux- Québec.

La famille vous accueillera au Complexe de la Cité, 1600, ave Le Gendre, Québec, QC, G2G 2W5 le dimanche 29 janvier 2023 de 13 h à 15 h. Une liturgie de la Parole suivra à 15 heures en la chapelle du Complexe de la Cité, 1600, ave Le Gendre, Québec. Pour ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à vous joindre à elle virtuellement, en direct ou en différé, en appuyant sur l’icône « Cérémonie » situé sur l’avis de décès du site Web au www.lepinecloutier.com.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil sa fille Eve (Robert Tremblay) et ses petits-enfants : Guillaume Bédard-Lamarche (Isabelle Roy) et Laurence Bédard-Lamarche. Il quitte également sa soeur Jacqueline et ses neveux : Stéphane et Patrice Lortie (Natalie Chartrand); sa belle-soeur Ginette Boivin, son neveu Philippe Côté (Anne-Marie Lafontaine), son beau-frère Pierre Boivin ainsi que de nombreux parents et amis.

Nous nous souviendrons de lui comme d'un être exceptionnel qui a su embellir nos vies par sa bienveillance, ses valeurs humaines et son dévouement envers la collectivité.
Il a été un conjoint attentionné, un père et un grand-père exemplaire, toujours prêt à s'émerveiller devant les accomplissements de ses petits-enfants et à partager avec eux ses vastes connaissances.
Cet amoureux de la langue française, dont l'éloquence était largement reconnue, a également partagé avec ceux et celles qui l'ont côtoyé sa passion pour la musique classique, son amour de la nature et son vif intérêt pour les voyages, le bon vin et la bonne chère. Esprit brillant et cultivé, mais se montrant discret, il a marqué ses proches par sa générosité, sa bonté naturelle, son ouverture à la vie et surtout son courage pour affronter sereinement, et ce, durant de nombreuses années, la terrible maladie d'Alzheimer qui l'a finalement emporté.
La famille tient à remercier tous les membres du personnel du CHSLD Alphonse-Bonenfant pour l'accompagnement chaleureux et les soins palliatifs prodigués avec une douce bienveillance durant son (trop bref) séjour dans cet établissement. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Société Alzheimer de Laval, au 2525, boul. René-Laennec, Laval (Qc)  H7K 0B2, tél.: 1-450-975-0966, site Web : https://alzheimerlaval.org

ATHOS
Téléphone : 418 682-5225 Télécopieur : 418 682-6249 Courriel : infowh@lepinecloutier.com



Laissez un commentaire, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo


Partagez, informez les proches