Avis de décès

L'abbé Georges Gendreau

1938 - 2022

Parution du 2022/12/28 2022/12/31

Le Nouvelliste


Au CIUSSS MCQ-CHAUR de Trois-Rivières, le 24 décembre 2022, est décédé à l’âge de 84 ans, l’abbé Georges Gendreau, fils de feu Lucien Gendreau et de feu Edmie St-Hilaire, demeurant à Trois-Rivières.

Né à Trois-Rivières le 19 mars 1938, il complète ses études en théologie à l’Université Laval de Québec en 1962 et est ordonné prêtre le 1er juillet de la même année. Il devient Vicaire coopérateur à la Cathédrale de Trois-Rivières jusqu’en 1967 et poursuit par la suite avec un mandat de deux ans comme prêtre au diocèse de Sault-Sainte-Marie en Ontario jusqu’en 1969. Cette même année, il complète ses études en théologie pastorale à l’Institut des Dominicains de Montréal et occupe diverses fonctions en pastorale sociale au secteur Hertel de Trois-Rivières. À compter de 1973, il deviendra curé de la paroisse St-Laurent jusqu’en 1978 et par la suite, curé à la paroisse St-Michel-des-Forges de 1978 jusqu’en 1990. De 1990 à 1996, il sera nommé curé à la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque puis enfin curé à la paroisse Jean XXIII de Trois-Rivières-Ouest de 1996 à 2001. À la retraite, il continue d’offrir ses services de présidence de célébrations eucharistiques dans diverses institutions. 

La famille accueillera parents et amis au Centre Funéraire Rousseau, 3300, boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1V6, le jeudi 29 décembre de 19 h à 21 h 30 et le vendredi 30 décembre, jour des funérailles, à partir de 9 h. Un service religieux aura lieu à 11h à la Cathédrale de Trois-Rivières. L’inhumation aura lieu au cimetière St-Michel.

Il laisse dans le deuil, sa sœur, Mme Denise Gendreau Aubert; sa nièce, Carol Aubert Reder; son petit-neveu et ses petites-nièces : Ryan Aubert, Renee Reder (Tao Jin), Nicole Reder Wang (Yachao Wang); son arrière-petite-nièce : Emma Wang; son cousin, Claude Abran; son ami de longue date et confrère prêtre, l’abbé François Gravel; ainsi que l’ensemble de ses confrères prêtres et ami(e)s. 

La famille désire témoigner sa reconnaissance au personnel du Centre hospitalier régional pour les bons soins prodigués.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) (731, rue Sainte-Julie, Trois-Rivières, QC  G9A 1Y1).