Avis de décès

Pierre Boucher

1943 - 2025

Parution du 2025/08/09

Le Soleil


C’est avec une profonde tristesse que la famille vous fait part du décès de Pierre Boucher survenu à Québec, le 9 juin, à l’âge de 82 ans. Originaire de Montréal, il était le fils de feu Marguerite Lacasse et de feu Maurice Boucher.

Il laisse dans le deuil la femme de sa vie, Madeleine (Mado) Perron; ses enfants : Marie-Violaine (Véronique Parenteau) et Patrick (Karine Chrétien); ses petits-enfants : Antoine, Héloïse, Nathan et Jacob; ses sœurs, Édith (Robert Monty), Louise (Jacques Bélanger) et Maryse; sa belle-sœur Thérèse Perron.

Il laisse également ses neveux, nièces, cousins et cousines des familles Boucher et Perron ainsi que de nombreux amis. L’ont précédé dans la mort son frère Claude (Andrée Sénécal), de même que ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Perron.

Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à l’État du Québec, notamment à titre de haut fonctionnaire au ministère des Affaires culturelles et à celui du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.

Après un passage à l’Agence de la francophonie à Paris, il a œuvré à l’embellissement et à la mise en valeur de Québec, sa ville d’adoption, à titre de coordonnateur de grands chantiers d’urbanisme à la Ville de Québec, puis comme premier président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec.

On se rappellera aussi son attachement indéfectible au Québec, sa patrie, dont il souhaita sa vie durant une appartenance souveraine au concert des nations. Ardent défenseur de la langue française au quotidien, il se voulait protecteur lucide de l’identité québécoise. C’est avec fierté qu’il arborait les insignes de l’Ordre national du Québec.

Ses funérailles se tiendront en l’église Saint-Dominique de Québec, 175 Grande-Allée Ouest à Québec, le samedi 16 août 2025, à 13 h. La famille recevra les condoléances à l’église à compter de 11 h 30.

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Michel-Sarrazin, 124-801, Grande-Allée Ouest, Québec (QC), G1S 1C1, tél.: 418 687-6084. www.michel-sarrazin.ca/faire-un-don.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371 - Télécopieur : 418 682-6249
Courriel : infowh@lepinecloutier.com