À la mémoire de

Pierre Des Marais II, O.C.

1934 - 2021

Parution du 2021/05/13 au 2021/05/22

Le Droit


La vie bien remplie de Pierre Des Marais Il, O.C. s’est arrêtée le 10 mai 2021. L’aîné d’une famille de cinq enfants, fils de feu Pierre Des Marais et feu Rolande Varin.

Pierre Des Marais II laisse derrière lui sa conjointe, Ghislaine Lefrançois, la mère de ses enfants, Lise Blanchard, ses enfants, Suzanne (Michel Fothergill), Lison (Alain Codère), Pierre III, Jean, Stéphane (Rosemary Vaupshas), Sophie, Philippe (Claudine Pilon) et Anik (Lukas Sookocheff). Sa fille Danielle (Rhéal Roy) nous a quittés en 2015. Sont aussi endeuillés ses petits-enfants Bénédicte Des Marais Poirat (Étienne Trottier Zalums), Jean-­Philippe Des Marais, Gabriel Des Marais Tremblay (Anna Mikhneeva), Stéphanie Vaupshas Des Marais, Margot Legendre, Malaïka et Léo Des Marais-Sookocheff, ses arrière-petites-filles Naïma et Aya Zalums ainsi que sa sœur Élaine et son frère Jacques (Josée Langlois). Sa sœur Louise et son frère Marcel l’ont prédécédé.

Nous avons eu le plaisir d’écouter Pierre parler des différents moments de sa carrière. « Au cours de ma vie professionnelle, j’ai eu le privilège de siéger à plus de vingt conseils d’administration de sociétés publiques et privées, d’hôpitaux, d’une grande université et d’organismes sans but lucratif. J’ai connu seize ans de vie politique active, dont quatorze comme maire de la Ville d’Outremont (1969-1983) et sept à la présidence du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal (1978-1985). » Le mot-clé qui le motivait : « défi ».
« Que de souvenirs! » disait-il. « Sur un horizon de près de quarante ans, j’ai croisé quantité de gens formidables. Je m’y suis fait un très grand nombre d’amis. Mes différents succès je les dois aussi aux gens qui m’entouraient dans mon travail. ».
Pierre Des Marais II a été honoré à maintes reprises. C’est en 2001 qu’il est nommé Officier et se voit décoré de l’insigne de l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions honorifiques civiles du pays reconnaissant des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
La famille remercie l’équipe professionnelle, très à l’écoute, respectueuse et responsable de Groupe Santé Carole Paquette pour les soins de fin de vie, sans oublier l’accompagnement très chaleureux et attentif d'Hélène Martin de Visavie.
En raison du nombre limité de rassemblements à 25 personnes, la famille accueillera sur invitation ses proches au Complexe funéraire Mont-Royal. Nous vous invitons à témoigner vos messages de sympathie ou à signer le livre d’or de la page commémorative : https://mountroyalcem.permavita.com/site/DesMaraisIIPierre.html?s=40.
Cependant, vous êtes invités à regarder la diffusion des funérailles le samedi 22 mai à 13h sur le site www.funeraweb.tv ou encore en copiant ce lien dans votre fureteur: https://funeraweb.tv/fr/diffusions/29704
Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Parkinson Québec ou à la Fondation Jeanne-Mance ou à Portage https://parkinsonquebec.ca/je-fais-un-don/don-in-memoriam/
https://fondationjeanne-mance.org/donner/
https://portage.ca/fr/fondation/don/



Laissez un commentaire, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo


Partagez, informez les proches